Découvrir l'histoire de Crécy-Couvé

Le village de Crécy-Couvé à l'époque de la Marquise de Pompadour s'était développé sur un axe partant du château (dont il ne subsiste qu'une aile). Ce château était implanté sur les terrasses en surplomb de la rivière Blaise, des jardins en glacis habillaient le coteau.

 

Certains éléments sont particulièrement remarquables :

  • la Glacière, la plus grande d'Europe,encore en état,
  • une Machine à pompe remontait l'eau de la Blaise,

La plupart de ces éléments sont visibles librement, d'autres sont souterrains, ou visibles du ciel, d'autres subsistent à l'état de vestiges.

 

Aujourd'hui, aucune signalétique ne permet au visiteur ou au passant, de s'y repérer, excepté lors des journées du patrimoine où certains sites sont ouverts au public, et/ou lorsque l'Association Crécy d'Hier et d'Aujourd'hui, et l'association CORDD organisent des visites guidées.

 

L'association "Crécy d'Hier et d'Aujourd'hui" connue pour l'organisation des journées du Patrimoine a décidé, en collaboration avec la mairie de Crécy-Couvé, de lancer un projet de signalétique à Crécy-Couvé.

 

Nous voulons faire vivre ce site remarquable en mettant à disposition des visiteurs de façon ludique et pérenne, toutes nos connaissances sur le sujet. Une importante documentation, accumulée par de nombreuses années de recherche, est disponible.