Hôpital Saint Louis

15 - Maison de la Mère Supérieure

16 - Ancienne Maison des Soeurs Grises

Ces constructions figurent sur le plan de 1752, mais ne furent réalisées qu’en 1754 ; c’est à cette époque que Madame de Pompadour bâtit aussi l’Hôpital Saint-Jean, achevé fin 1755, pour y accueillir les pauvres de ses paroisses et les prendre en charge avec l’aide des Sœurs Grises. Cet ensemble forme donc un tout cohérent intégré dans les projets d’aménagement du village.

Ensemble de bâtiments construits par Madame de Pompadour pour héberger les Sœurs Grises dont il existait une congrégation à Chartres. De l’Ordre des Franciscains, elles étaient vouées à des tâches hospitalières.

A la Révolution, ces maisons ont été vendues et sont restées dans le domaine privé.

En 1757, Madame de Pompadour revend son domaine au duc de Penthièvre, qui le revend à son tour au prince de Montmorency en 1775. Une clause stipulait lors de cette vente que le prince s’engageait à créer une école à la place de l’ancien hôpital Saint-Jean, et de le transférer ailleurs. Ce qu’il fit en l’installant dans la maison des Sœurs Grises. Ce bâtiment devint alors l’Hôpital Saint-Louis (Louis, comme Louis de Montmorency), le 11 mars 1784.