Crécy-Couvé Aujourd'hui

Toutes les constructions et les aménagements paysagers réalisés par Madame de Pompadour sont aujourd’hui protégés par les Bâtiments de France.
Les jardins et les parcs, ont en partie disparu sous la végétation.
Le Miroir est aujourd'hui planté de peupliers, il est bien visible sur les vues aériennes.
Les Potagers sont toujours enclos de hauts murs. On distingue nettement les bassins, longtemps utilisés comme tels, aujourd'hui ce sont des prairies, ou des pâturages.
Certains éléments sont souterrains, mais toujours en état, comme le conduit de la Machine, ou la Glacière qui se visite aux Journées du Patrimoine ou sur rendez-vous.
La Blaise, ses bras et son Canal offrent des promenades bucoliques, jusqu'à la Fontaine au Roy.  
La place des Marronniers plantée en 1730 et deux fois plus vaste qu'aujourd'hui, a été replantée suite à la tempête de 1999.
L'Association Crécy d'Hier et d'Aujourd'hui a conçu ce projet de signalétique pour mettre en valeur  ce patrimoine de façon pérenne.
L'Ancien Domaine de Madame de Pompadour compte 150 éléments référencés "patrimoine historique", 41 ont été choisis pour la qualité des informations disponibles. 
Certains de ces éléments sont signalés par une plaque de maison, portant la mention "Ancien Domaine de Madame de Pompadour", un flash-code permet d'accéder en ligne à une fiche explicative. 
La documentation a été en partie recueillie par Jean-Jacques Cauchois, principal historien du village.