LE RÈGLEMENT
MAIRIE DE CRÉCY-COUVÉ
Règlement du concours de photographies du chantier de restauration du clos et couvert de l’église Saint-Éloi Saint-Jean-Baptiste de Crécy-Couvé (28500)
Objectif : Mettre en valeur les artisans d’art et les métiers de la conservation du patrimoine
La commune de Crécy-Couvé, sise 1, rue du Relais, 28500 Crécy-Couvé, (N° de Siret 212 801 179 00012), représentée par son Maire, Monsieur Didier ARNOULT, organise un concours de photographies gratuit, ouvert à toutes et tous, du monde professionnel ou amateur, selon les modalités décrites dans le présent règlement, dit « l’organisateur ».
Le règlement est librement consultable :
- Pendant toute la durée du Concours de photographies, en mairie ou sur le site institutionnel de la commune de Crécy-Couvé accessible à l’adresse suivante :
https://www.crecy-couve.fr
- Avant la soumission des photographies par le Participant : par le biais d’un lien cliquable figurant dans le formulaire de participation décrit dans le Règlement et renvoyant vers son contenu intégral.
Toute participation valide au Concours Photo est conditionnée par l’acceptation pure et simple, sans réserve, du Règlement par le participant-e. Ladite acceptation est matérialisée par le biais d’une case à cocher figurant dans le formulaire de participation et dont la validation précède la soumission de la ou des photographies.
THÈME DU CONCOURS
« Le chantier de restauration du clos et couvert de l’église Saint-Éloi Saint-Jean- Baptiste de Crécy-Couvé (28500) »
Objectif : Mettre en valeur les artisans d’art et les métiers de la conservation du patrimoine
Il est laissé libre cours à l’imagination des participant.e.s pour illustrer ce thème.
CONDITIONS DE PARTICIPATION
- Le concours photos est ouvert à toute personne physique de plus de 18 ans. La participation au concours est gratuite.
- Elle implique l’entière acceptation du présent règlement, sans possibilité de réclamation quant aux résultats.
Le chantier de la restauration du clos et couvert de l’église est interdit au public.
Les participants.e.s qui ne sont pas salarié.e.s des entreprises partenaires du projet, ne pourront donc prendre que des photos de l’extérieur de l’église. |
- Les participant.e.s doivent également disposer d’un accès à Internet ainsi que d’une adresse courriel valide pour participer au Concours Photo
DURÉE ET DÉROULEMENT DU CONCOURS
- Le concours est ouvert à compter du 1 er août 2025 jusqu’à la fin du chantier (Durée prévue : entre 15 à 18 mois)
- La date de fin du concours sera précisée sur le site internet de la commune https://www.crecy-couve.fr
MODALITÉS DE PARTICIPATION
- Chaque participant∙e s'inscrit via le formulaire d'inscription disponible au lien suivant : https://www.crecy-couve.fr
- Chaque participant∙e peut présenter cinq photos au maximum réalisées sur la période du concours, soit du 1 er août 2025 à la fin du chantier. (Durée prévue : entre 15 à 18 mois) La date de fin du concours sera précisée sur le site internet de la commune www.crecy-couve.fr
- Les entreprises participant aux travaux sont conviées à déposer leurs photos prises sur le site de production ou dans l’église.
- Les photos numériques devront être envoyées :
* Au format .jpeg
* D’un minimum de 5Mo (ou 300 dpi) et d’un maximum de 10Mo
* Via le formulaire Type-Form accessible sur le site internet de la commune www.crecy-couve.fr
* Au plus tard à la date de fin du concours sera précisée sur le site internet de la commune www.crecy-couve.fr
* Les photos ne doivent pas être marquées avec un filigrane, des bordures, un logo, une adresse de site web etc…
* Dans le nom de fichier de chaque photo, seront précisés : La date, le lieu de prise de vue et le nom prénom du photographe
Exemple [31 07 2025 Crécy Couvé, NOM, Prénom.jpg etc...]
Les participant∙e∙s déclarent et garantissent être les auteurs des photos proposées et par conséquent être titulaires exclusifs des droits de propriété littéraire et artistique, à savoir le droit au nom, le droit de reproduction et le droit de représentation au public des dites photos.
Ils consentent à ce titre à ce que ces photos puissent être exposées et/ou publiées gratuitement sur tout support de communication de la commune de Crécy-Couvé et de nos partenaires : L’état (La préfecture ; la Drac) ; Le Département d’Eure-et-Loir ; l’Agglo du Pays de Dreux ; La Fondation du Patrimoine ; la Sauvegarde de l’Art Français ; les entreprises réalisant les travaux ; la Presse …) sans limitation de durée.
Ils déclarent et garantissent également avoir obtenu l’autorisation préalable écrite des personnes identifiables sur les photos présentées ou des personnes propriétaires des biens représentés.
La responsabilité de l’organisateur ne pourra en aucun cas être engagée du fait de l’utilisation desdites photos.
JURY DU CONCOURS ET CRITÈRES DE SÉLECTION
L’organisateur fera une pré-sélection de 50 photos au plus.
* Ces productions seront transmises ou imprimées et exposées en mairie pour permettre aux membres des jurys de voter.
* Ces productions seront imprimées et exposées dans différents lieux publics et dans un livre retraçant le chantier de restauration du clos et couvert de l’église Saint-Éloi Saint-Jean-Baptiste.
* Les photographes de ces productions seront informés individuellement par téléphone ou par courriel.
L’organisateur se réserve le droit d’invalider ou d’annuler tout ou partie d’une participation s’il apparait que des fraudes ou des dysfonctionnements de toute sorte sont intervenus dans le cadre de la participation au concours. Il se réserve également le droit d’exclure les images qui porteraient atteinte à l’ordre public ou aux bonnes mœurs.
Trois prix seront décernés :
Intitulé du Prix | Membres du Jury |
Prix « Madame de Pompadour » | - Les conseillers municipaux - 2 membres au plus de chaque association domiciliée à Crécy-Couvé - 2 membres au plus de chaque partenaire de l’opération de restauration du clos et couvert de l’église |
Prix du Public | - Vote du public lors d’une exposition des photos en mairie |
Prix Spécial des Entreprises | - Les conseillers municipaux - 2 membres au plus de chaque partenaire de l’opération de restauration du clos et couvert de l’église |
Des jurys de sélection seront constitués en fonction de l’intitulé des prix. Chaque jury aura pour mission de sélectionner les photos des participants de façon anonyme. Aucun signe distinctif ne doit être apposé sur les photos. Seules pourront connaitre les noms des auteurs des clichés, les personnes chargées de réceptionner les œuvres.
Les membres du Jury s’engagent à sélectionner les photographies d’une manière loyale, claire et transparente. La décision du jury est irrévocable et ne sera en aucun cas à justifier.
Les photographies seront jugées sur trois aspects :
- Pertinence du sujet
- Qualité Technique
- Intérêt artistique
PRIX ET RÉCOMPENSES
Aux termes de ce processus, 3 photographies seront désignées lauréates du Concours Photo et se verront décerner l’un des prix suivants :
1 er prix : Prix « Madame de Pompadour »
2 ème prix : Prix du Public
3 ème prix : Prix Spécial des Entreprises
Les lauréats et les lauréates verront leur production imprimée et exposée dans différents lieux publics et dans un livre retraçant le chantier de restauration du clos et couvert de l’église Saint-Éloi Saint-Jean-Baptiste.
Les gagnant∙e∙s seront informés individuellement par téléphone ou par courriel.
L'annonce des résultats sera réalisée lors de la cérémonie de fin de travaux.
INFORMATIONS NOMINATIVES
Conformément aux dispositions de l’article 34 de la 78-17 dite Loi Informatique et Libertés, les participants sont informés que les données nominatives recueillies sont nécessaires pour leur participation au présent concours et font l’objet d’un traitement informatique. Ils sont informés qu’ils bénéficient d’un droit d’accès, de rectification ou de suppression des données personnelles les concernant.
FORMULAIRE
Si vous souhaitez participer au concours photo, veuillez remplir le formulaire en cliquant sur le bouton ci-dessous.